Louez un chalet au marché de Noël

Le marché de Noël d’Anvers est le summum de la chaleur pendant les sombres mois d’hiver. Le marché de Noël de l'édition dernière, avec 1,4 million de visiteurs, ses chalets remplis de boissons réconfortantes, d'apéritifs à déguster et des plus beaux articles cadeaux, a été l'édition la plus réussie à ce jour.

 

Vous êtes un entrepreneur, un créatif, une ASBL ou une ONG ? À partir du mercredi 12 mai 2021, vous pouvez vous inscrire au marché de Noël d’Anvers et faire partie de cette magie hivernale.

Covid

Il appartient au soumissionnaire de se conformer aux mesures Covid applicables du pays où il réside ainsi que des mesures belges en vigueur à ce moment-là.

DATES ET HEURES D’OUVERTURE DU MARCHÉ DE NOËL 2021-2022

 

Le marché de Noël débute le samedi 4 décembre 2021 et prend fin le dimanche 2 janvier 2022 pour les chalets de marchandises, et dimanche 9 janvier 2022 pour les chalets de consommation.

Le 4 décembre 2021, la nouvelle édition de l’événement Hiver à Anvers sera inaugurée. Tous les chalets, expériences et attractions ouvrent ce jour-là à 12h.

Heures d’ouverture :

Il a été décidé que les heures d'ouverture seraient:

Dimanche - Lundi - Mardi  - Mercredi - Jeudi

12 h à 22 h

Vendredi - Samedi

12 h à 00 h

24 décembre, 31 décembre, 2 et 9 janvier

12 h à 18 h 

1 janvier

15 h à 00 h

Les exposants ne peuvent pas fermer prématurément en cas de mauvais temps ou trop peu de visiteurs. L'édition précédente était un projet pilote, mais malheureusement il y avait trop de chalets fermés, malgré le nombre suffisant de visiteurs. Ce n'est que dans des circonstances spéciales que nous pouvons procéder à une fermeture anticipée et le responsable de jour sera informé.

QUE PEUT-ON VENDRE DANS LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHALETS ?

Un aperçu par emplacement :

Ce sont des plans de base, cela donne une idée de la façon dont nous organisons les sites.

Chalets de consommation

  • Tout le monde peut s'inscrire aux chalets de consommation avec les correctes autorisations.  L’attribution de ces chalets se fait via une offre publique électronique. Cela se fait en plusieurs étapes:
    • Vous vous inscrivez avec le formulaire ci-dessous.
    • Après fermeture des inscriptions, vous recevrez un code personnel pour participer à l’enchère.
    • L'enchère sera le mercredi  16 juin à 17 heures au site du Modero. En raison de la pandémie actuelle, il est toujours possible que l'enchère soit reportée à une date ultérieure.
  • Lisez le règlement d’utilisation concernant les conditions d’inscription et d’exploitation avant d’introduire une demande. Il contient des informations importantes sur la procédure d’inscription, l’attribution des chalets, les conditions d’autorisation, les règles de décoration, les règles d’utilisation et de sécurité concernant le gaz et l’électricité ainsi que le traitement des déchets.
  • Cliquez ici pour vous inscrire à la catégorie « consommation » à partir du mercredi 12 mai à 9h.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 31 mai 2021, 16h.
  • En plus de la gamme de produits habituelles, nous proposons cette année quelques nouvelles catégories. Des catégories bien connues ont également été scindées ou fusionnées pour donner une nouvelle dimension au marché de Noël. Vous trouvez tous les catégories ci-dessous:

mètres

catégorie

Montant de départ

montant de l'augmentation

3

Des vins chaudes, cidre chaud, grog... Alcoolisés

€ 18.000

€ 1.000

3

Du genièvre et toutes les autres boissons alcoolisées froides, alors pas de vin chaudes et punchs

€ 18.000

€ 1.000

3

Toutes les boissons non alcoolisées chaudes et froides

€ 5.000

€ 500

3

Des vins (mousseux), cava, champagnes

€ 9.000

€ 1.000

6

Cava, du vin, des huitres

€ 12.000

€ 1.000

6

Des collations gourmandes (salés) + des bières

€ 12.000

€ 1.000

6

Des préparations à base de chocolat telles que chocolat chaud (avec ou sans l'alcool), gâteaux au chocolat, fruits au chocolat etc,

€ 10.000

€ 1.000

6

Toutes les préparations sucrés/ desserts, chauds et froids

€ 12.000

€ 1.000

6

Cuisine flamande (salée): frites, croquettes, stoemp, saucisse à la compote de pommes, boulettes aux cerises

€ 9.000

€ 1.000

6

Plats typiques marché de Noël: patates avec bacon, tartiflette, sandwich à la raclette, flammküchen, kaiserschmarren

€ 9.000

€ 1.000

3

Cuisine du monde: italienne, espagnole, grecque, asiatique, sud-américaine …

€ 5.000

€ 500

3

Chalet de santé: soupe fraîche, soupe repas, plats végétariens, smoothies, sandwich falafel, pokebowl, toast au faux gras …

€ 5.000

€ 500

3

Préparations à base de poisson telles que le poisson frit, les crevettes, les moules, les huitres et tous les autres poissons

€ 7.000

€ 1.000

3

Préparations de viande (hamburger, bratwurst, hot dog ...) sans préparations de pommes de terre (viande de qualité 100%)

€ 6.000

€ 1.000

6

Préparations de viande (hamburger, bratwurst, hot dog ...) sans préparations de pommes de terre (viande de qualité 100%)

€ 12.000

€ 1.000

 

Chalets de marchandises

  • Lisez le règlement d’utilisation concernant les conditions d’inscription et d’exploitation avant d’introduire une demande. Il contient des informations importantes sur la procédure d’inscription, l’attribution des chalets, les conditions d’autorisation, les règles de décoration, les règles d’utilisation et de sécurité concernant le gaz et l’électricité ainsi que le traitement des déchets.

Un jury évaluera votre candidature sur la base des critères suivants :

    • Offre d’articles de Noël et de cadeaux (30 points) :
      Choissisez une catégorie de produits. Une motivation est attendue pour expliquer pourquoi son produit appartient au Marché de Noël. Cela doit concerner des éléments qui correspondent à l'atmosphère de fin de l’année. Par exemple, les produits artisanaux, des bougies, des cartes de Noël, des décorations de fête, des objets d'art, des jouets éducatifs, des articles d'intérieur, des bijoux, etc.
    • Originalité (25 points) : joignez des documents visuels ou des exemples de vos produits lors de l’inscription. Ajoutez des explications sur vos produits. Les produits originaux et uniques obtiendront de meilleurs résultats que les articles courants.
    • Qualité (10 points) : fournissez les images nécessaires et la preuve du marquage CE ou des autres étiquettes d'inspection.
    • Différenciation de l’offre (25 points) : si vous êtes le premier candidat à proposer d’ un certain produit, vous obtenez 25 points. Le deuxième en reçoit 20, le troisième 15 et le quatrième 10. Le cinquième candidat à proposer le même type de produit n’obtient plus de points. Le jury établit à l’avance une liste de types de produits afin d’évaluer ce critère.
    • Aménagement et présentation du chalet (10 points) : le jury jugera la présentation des produits et l'intérieur du chalet dans l'ambiance de Noël sur la base des images soumises.

Les expériences négatives des trois dernières éditions (infraction au règlement de votre part ou procès-verbal) peuvent donner lieu à des déductions. Par fait documenté, 5 points peuvent être déduits, avec un maximum de 15 points.  

Après avoir évalué les critères pour tous les candidats, le jury établit un classement par points.  En cas d’ex aequo, l’ordre dans le registre des arrivées est déterminant. Le premier candidat du classement est le premier à se voir accorder une autorisation.  Vous devez obtenir un minimum de 60 points pour obtenir une autorisation.

Tarif pour la location d’un chalet de marchandises

Les prix ci-dessous s’entendent hors TVA. Les frais supplémentaires, par exemple pour un volet latéral, seront facturés à l’exposant. Les prix comprennent la consommation d’électricité. En outre, la ville assure la décoration générale du marché de Noël, la musique d’ambiance et l’animation.

Voici sont les tarifs de la prochaine édition.

Taille

Prix convenu

Chalet personnel 6 mètres (autorisé uniquement pour les exposants qui sont venus  avec leur propre chalet chaque année depuis 1984)

€ 2.200,00

Petit chalet : 3 mètres

€ 2.200,00

Grand chalet : 6 mètres

€ 4.400,00

Très grand chalet : 9 mètres

€ 6.600,00

Aucun rabais est accordé aux exposants avec des produits faits à la main. Les dernières éditions il n'y avait pratiquement pas de stands avec 100% des articles offerts qui étaient fabriqués à la main par l'exposant ou son entreprise.

Faut-il se réinscrire tous les ans ?

Pour un chalet avec des boissons ou de la nourriture, il est nécessaire de se réinscrire chaque année. L’autorisation d’un chalet de marchandises peut être prolongée jusqu’à deux fois. Pour être admissible à une prolongation, vous devez obtenir 70 points à l’évaluation du jury, qui passera inopinément pendant le marché de Noël.
La distribution des points a été légèrement modifiée par rapport aux éditions précédentes :

  • Vous n’êtes admissible à une prolongation que si vous offrez les mêmes produits lors de l’édition suivante.
  • Vous n’êtes admissible à une prolongation que si vous avez payé à temps.
  • Le jury vérifie que les produits décrits dans votre candidature correspondent aux produits effectivement proposés (30 points).
  • Le jury vérifie la qualité des produits proposés.  Par exemple, si les produits sont marqués CE ou ont une autre étiquette d'inspection  ou sont conformes aux règles de sécurité alimentaire pour les aliments préemballés (10 points).
  • Le jury vérifie si l’exposant respecte les règles du règlement (20 points).
  • Le jury évalue la présentation des produits et l’adéquation du chalet avec l’ambiance de Noël (20 points).
  • Le jury vérifie que l’exposant  coopère facilement avec les services de la ville (20 points).

Les personnes ou entreprises éligibles pour une renouvellement recevront un formulaire d'inscription séparé par email.

Chalet hebdomadaire

Pour donner aux jeunes entreprises la possibilité de participer au marché de Noël, la ville met à disposition un chalet en location hebdomadaire. Les jeunes entreprises sont des entrepreneurs en activité depuis 3 ans au maximum.

Le chalet est loué à la semaine à un prix de participation réduit. Seuls des produits de type « marchandises » peuvent y être vendus (pas de consommation sur place).

  • Le loyer est de 550 euros par semaine (hors TVA) pour un chalet hebdomadaire avec une table, deux chaises, un extincteur, un éclairage de base, un chauffage et un limiteur de courant avec prises.
  • La période de location est d’une semaine, comprenant toujours un week-end. L'échange a lieu le dimanche matin.

Semaine 1

4/12 au 11/12

Semaine 2

12/12 au 18/12

Semaine 3

19/12 au 25/12

Semaine 4

26/12 au 2/01

Au terme de la date limite de dépôt, un jury évalue les inscriptions sur la base d’une série de critères auxquels sont liés des points. Ceux-ci sont établis annuellement par le collège et précisés sur le formulaire d’inscription.

Après avoir évalué les critères pour tous les candidats, le jury établit un classement par points. En cas d’ex aequo, l’ordre dans le registre des arrivées est déterminant. Le premier candidat du classement est le premier à se voir accorder une autorisation.

Un jury évaluera votre candidature sur la base des critères suivants :

    • Offre d’articles de Noël et de cadeaux (30 points)
    • Originalité (25 points):
    • Qualité (10 points)
    • Différenciation de l’offre (25 points)
    • Aménagement et présentation du chalet (10 points)

Chalet de bonnes causes

La ville offre un chalet de charité gratuit qui peut être loué par semaine. Cela concerne les produits ou services à caractère non commercial. Le soumissionnaire doit remplir les conditions suivantes:

  • humanitaire, social, culturel, éducatif, sportif ou à des fins de défense et de promotion de la nature, ou établi en cas de catastrophe / catastrophe humanitaire;
  • ils restent occasionnels.

Les demandes pour ce chalet sont classées chronologiquement selon la date et accordées proportionnellement. Le jury se réserve le droit de refuser les candidatures qui ne cadrent pas avec le marché de Noël.

  • Seules les marchandises peuvent être vendues dans ce chalet, donc pas de produits pour consommation sur place.
  • Seul une caution de 50,00 € doit être payé. Vous remplissez le formulaire pour le chalet de bonnes causes et indique clairement que c'est une bonne cause, une bonne justification est requise ici.
  • Inclus dans le chalet est une table, deux chaises, un extincteur, un éclairage de base, un chauffage et un limiteur de courant avec prises.
  • Cliquez ici pour vous inscrire à la catégorie « chalet de bonnes causes » à partir du mercredi 12 mai à 9h.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 31 mai 2021, 16h.
  • La période de location est d’une semaine, comprenant toujours un week-end. L'échange a lieu le dimanche matin.

Semaine 1

4/12 au 11/12

Semaine 2

12/12 au 18/12

Semaine 3

19/12 au 25/12

Semaine 4

26/12 au 2/01

CONDITIONS GÉNÉRALES ET RÈGLEMENT

Règlement d’utilisation

Nous n’avons pas modifié le règlement. Nous nous attendons à ce que chacun lise le document attentivement.

Caution

Une caution est demandée avant le début du marché de Noël. Cette caution sera remboursée par la suite si le chalet a été rendu dans le même état.

Taille

Caution

Chalet personnel 6 mètres

€ 500,00 

Petit chalet : 3 mètres

€ 500,00

Grand chalet : 6 mètres

€ 1.000,00

Chalet très grand : 9 mètres

€ 1.200,00

Location hebdomadaire

€ 200,00

Chalet de bonnes causes

€ 50,00

Dimensions des chalets

La ville met à disposition de beaux chalets en bois que vous pouvez louer. Les chalets de 6 ou de 9 mètres consistent en plusieurs chalets standard reliés sans cloisons. Voir les dimensions d’un chalet standard de 3 mètres.

Quelle quantité d’électricité pouvez-vous consommer ?

La ville d’Anvers fournit l’électricité à chaque chalet.

  • Pour les chalets de marchandises, la consommation est limitée à 3 600 watts par emplacement de 3 mètres (monophasé, 16A - 220V).
  • Un raccordement unique de 10 000 watts (triphasé, 16A - 220V) est prévu pour les chalets de consommation.

Chaque chalet est équipé d’un limiteur de courant, si bien que vous ne pouvez pas dépasser la consommation maximale. Si la consommation maximale est dépassée, l’électricité est coupée dans votre chalet. Le chalet ne peut être chauffé que par électricité. Dans les chalets mis à disposition par la ville d’Anvers, des appareils de chauffage sont installés par la ville. L’exposant ne peut pas installer lui-même des chauffages de terrasse (gaz), des torchères ou des bougies dans/sur le chalet ou à l’extérieur.

Peut-on utiliser du gaz ?

Le gaz ne peut être utilisé que pour la préparation de produits de consommation. Des contrôles seront effectués. Ces dispositions figurent à l’article 27 du règlement d’utilisation.

Encouragement de la modération en matière d’alcool et promotion d’un mode de vie sain

Durant le marché de Noël, la ville d’Anvers souhaite faire plus attention à la modération de la consommation d’alcool et à la promotion d’un mode de vie sain. C’est pourquoi la ville, en coopération avec tous les services concernés, s’emploie à faire respecter la législation sur l’alcool en vigueur sur le marché de Noël. Nous accordons donc une attention particulière au respect des limites d’âge en ce qui concerne la vente, le débit et l’offre de boissons alcoolisées. De plus, la ville prévoit un chalet proposant des boissons non alcoolisées sur trois places et il y a aussi un chalet de santé.

Nous attendons de vous, en tant qu’exposant potentiel, que vous vous engagiez à respecter la législation applicable en matière d’alcool. La ville d’Anvers prend les mesures nécessaires pour communiquer avec les visiteurs du marché de Noël au sujet de ces points d’attention spécifiques.

Décoration

La ville d’Anvers assure la décoration générale du marché de Noël ainsi que de la décoration extérieure du chalet. L’exploitant décore l’intérieur du chalet dans une ambiance de Noël. Les décorations et l’éclairage fournis par la ville au chalet doivent rester visibles en tout temps et aucune modification ne peut y être apportée.

L’exposant n’est pas autorisé à faire de la publicité à l’extérieur ou sur les volets de vente du chalet. Les enseignes lumineuses, les bâches, les panneaux ou les affiches publicitaires, etc. sont interdits. En revanche, l’exposant est autorisé à afficher deux listes de prix de format A2 maximum sur le côté vente du chalet (mais pas sur le volet de vente lui-même), mais sans publicité. Ces listes de prix mentionnent tous les produits et le prix correspondant.

Toute la décoration prévue dans le chalet doit refléter l’ambiance de Noël. Les listes de prix doivent être clairement lisibles et présentées dans un seul et même style. Toute décoration, communication ou installation non autorisée sera immédiatement retirée par les services communaux aux frais de l’exposant. Il va de soi que toutes les décorations doivent être conformes aux normes de sécurité incendie.

Ces dispositions figurent à l’article 34 du règlement d’utilisation du marché de Noël.

Possibilités de parking

La ville offrira un abonnement mensuel dans un garage près du marché de Noël. Cela signifie que les exposants peuvent louer une place de stationnement à un tarif attractif. Une carte mensuelle n'est pas obligatoire et les exposants ont le libre choix de l'utiliser ou non. Les exposants en sont informés à temps.

Documents

Delen